Soirée EFa81 Groupe d’échanges Adopter un enfant grand

Groupe d ‘échanges du 27/01/12 à l’UDAF d’Albi 20H45

Thème : l’adoption d’un enfant grand

Nombre de participants : 23 dont 3 membres du CA

Présentation d’EFA81 pour les nouveaux participants présents (6)

–                   EFA met à disposition une ligne d’écoute pour toute question relative aux démarches d’adoption et aux problèmes rencontrés avec l’enfant adopté.

–                   Tour de table pour recenser le ressenti de chacun sur l’âge d’un enfant grand : la fourchette donnée se situe entre 4 et 10 ans avec une prédominance sur la tranche 6-7 ans.

–                   Remarque en lien avec la fin de l’adoption individuelle : ratification de la convention de la Haye pour les pays proposant des enfants en bas âge ( Vietnam qui va proposer des adoptions d’enfants à particularités)

–                   Evocation de ce qu’implique l’adoption d’un enfant grand :

  1. sa personnalité est formée
  2. il maîtrise son langage
  3. échange possible avec l’enfant sur la démarche de son adoption (adhésion possible de celui-ci + s’assurer qu’il est bien acteur dans cette démarche)
  4. nécessité de connaître son histoire, son vécu
  5. confiance primordiale de l’enfant vers l’adulte : le futur parent doit être fiable et ce d’autant plus pour un enfant ayant vécu des fractures successives dans son histoire de vie (abandons successifs); dans ce cas l’enfant va se dévaloriser et peut exprimer sa souffrance et son incompréhension face à ces épreuves répétées. ( valable aussi pour enfant adopté petit )
  6. L’enfant grand a surmonté les obstacles de son passé : il a survécu. Ce point confère à cet enfant une force mentale et une autonomie importantes. Le parent devra composer avec et savoir poser son rôle d’autorité tout en restant un parent aimant.

 

Ces réflexions ne peuvent en aucun cas être un exposé exhaustif sur l’adoption des enfants grands pour plus de renseignements voir ci-dessous les documents utilisés : l’adoption d’un enfant grand accueil n°147

Cahier de réflexion : Adopter un enfant déjà grand ou une fratrie

Parents par adoption des mots pour le quotidien : Blandine Hamon

( Disponibles auprès de la fédération Enfance et Familles d’adoption