Nouvelles de la fédération

A voir

Le 13 Mars à 9h00, l’émission Les maternelles sur France 5 aura pour sujet : »  Adoption, comment gérer les crises (pré-ados/ados) ? « .

Sophie Dazord  fédération EFA  communication  Presse

 

Enquête

L’enquête réalisée à la demande du CSA sur l’adoption en France est lancée ; les questionnaires commencent à arriver dans les familles.
Pour mémoire, cette enquête vise les enfants accueillis en 2005, 2008 et 2010, en adoption nationale ou internationale. Son objectif est d’avoir une photographie du profil des enfants adoptés en France, ainsi qu’un aperçu de leur adaptation, des moyens mis en place par les parents pour la faciliter, des ressources qu’ils ont trouvé et des soutiens dont ils ont manqué. A terme, les résultats de cette étude pourront aider à définir les modalités d’un accompagnement adapté et à améliorer les dispositifs de soutien.
N’hésitez pas à poser vos questions ou celles que l’on vous soumettra sur cette liste ; j’y répondrai dans la mesure du possible et les réponses pourront ainsi servir aux autres départements.
Une information va être mise en ligne sur le site public pour détailler la démarche et y apporter le soutien de EFA. Merci de vous y référer pour ceux qui n’auraient pas suivi la démarche depuis le début pour mieux comprendre avant de poser vos questions.

Odile BAUBIN  fédération EFA  santé

 

Forte diminution du nombre des enfants adoptés à l’international en 2011

En 2011, 1995 enfants sont arrivés en France dans le cadre d’une adoption internationale, soit une baisse de 43% par rapport à 2010. Cette forte diminution est la conséquence de la fermeture d’Haïti (34 arrivées seulement en 2011 contre près de 1000 en 2010) et du ralentissement au Vietnam suite à la suspension de l’envoi des dossiers fin 2010.
Toutefois, le recul est général dans tous les pays où les familles françaises adoptent le plus fréquemment : Éthiopie (288 visas, -18%), Colombie (286 visas, -23%), Russie (288 visas, -5%), Vietnam (264 visas), Chine (97 visas, -3%), Mali (61 visas, -14%). Sur les 20 premiers pays d’origine des enfants, seuls quatre pays enregistrent une augmentation : le Laos, la Tunisie, la Bulgarie et le Brésil.