Cécile Delannoy , Au risque de l’adoption : Une vie à construire ensemble

Editeur : La Découverte, Paris, France
Auteur : Cécile Delannoy

Prix : 18.00 € / 118.07 F
ISBN : 978-2-7071-4791-2
GENCOD : 9782707147912

AuRisqueDeLAdoption

Un avis posté sur le site d’EFA 68

Au départ de cet ouvrage, il y a le questionnement d’une mère adoptive, maintenant grand-mère qui fait un retour en arrière et se demande comment expliquer les difficultés qu’elle et ses enfants ont rencontrées ensemble. Peuvent-elles simplement être imputées à la situation d’adoption ? Quelles sont les séquelles , les traces laissées chez nos enfants par une histoire difficile, un passé douloureux ?

Pour y voir plus clair, c’est à un véritable travail d’enquête que Cécile Delannoy s’est livrée, rencontrant 71 familles qui ont adopté 154 enfants et interviewant également 40 enfants adoptés.

Au cours de ces entretiens, elle les a écoutés raconter l’arrivée de l’enfant, la constitution de la famille et les relations au sein de la fratrie, le parcours scolaire, le discours sur les origines. Elle s’est longuement attardée sur cette « zone de turbulence » qu’est l’adolescence. Dans la synthèse qu’elle fait de ces entretiens, elle laisse une grande place à la « voix nue des jeunes adoptés », aux questions qu’ils se posent.

L’importance accordée aux témoignages, leur variété, leur richesse permet de mieux appréhender une réalité plurielle.

Dans une deuxième partie en s’appuyant toujours sur les témoignages et sur la parole des spécialistes rencontrés, elle apporte des éléments d’explication : ambivalence de la dette, carences affectives dans la petite enfance, blessure narcissique de l’abandon. Des éléments communs à beaucoup d’enfants adoptés et qui permettent d’expliquer pourquoi beaucoup vivent une adolescence difficile et également pourquoi un certain nombre d’entre eux connaissent des difficultés scolaires et investissent mal les apprentissages.

Sans vouloir édicter des recommandations, l’auteur ouvre enfin en conclusion quelques pistes de réflexion pour pouvoir occuper au mieux cette place difficile qu’est celle du parent :

- Considérer les géniteurs comme des alliés dont nous aurions reçu une délégation pour mener l’enfant à l’âge d’homme. Ce qui permet de se sentir totalement légitime dans son rôle de parent.

- Trouver la juste distance intérieure par rapport à l’enfant, ni trop près, ne pas être hyperprotecteur, ni trop loin pour ne pas l’ abandonner psychiquement. Faire confiance au lien créé avec lui. Sortir de l’idéalisation, cesser de se rêver comme tout puissants et accepter d’être des parents comme les autres.

- Savoir écouter notre enfant et lui laisser la possibilité d’exprimer sa vie fantasmatique, ses rêveries, ses curiosités.

- Savoir se faire aider et donc accepter d’introduire des tiers dans sa relation avec l’enfant. Veiller à son intégration dans la famille élargie et dans le cercle des amis. Maintenir le lien avec les associations

de famille adoptive, même et aussi quand l’enfant va mal. En cas de problèmes inquiétants, savoir se faire aider par des professionnels.

- Prendre un pari sur la vie. Adopter, donner naissance à un enfant, c’est faire un pari risqué mais formidable sur la vie. A chacun de prendre la mesure du risque pris et ensuite de l’assumer.

En restituant sans fard des réalités parfois difficiles de l’adoption, cet ouvrage ne se veut pas dissuasif, comme le rappelle Jacques Lévine dans sa préface, il vise à ce que chacun, s’engageant dans un projet d’adoption, soit en possession de toutes les données du problème….

Une lecture que je recommande vivement.